mardi 31 janvier 2017

Quelles sont les bases pour une bonne relation de couple ou de travail? Comment impressionner par ses talents?

Les positions de vie détiennent les réponses à ces questions!
Concept provenant de l'analyse transactionnelle.

Les expériences sont analysables et modifiables!


Les positions de vie éclairent l'attitude générale que l'on adopte en fonction de l'estime de soi et de l'estime de l'autre.
Elles se fondent sur des croyances lentement construites à partir de nos expériences.
Des certitudes au sujet de soi et des autres s' échafaudent depuis l'enfance (lien avec le pouvoir de décrypter et de devenir mentaliste en un clic). Ces certitudes seront à la base du scénario de vie. Nous opérons un choix préférentiel, qui n'est pas exclusif, d'une position de base parmi les positions de vie suivantes:

  • Je suis OK /l'autre est OK (+/+)
  L'esprit et le comportement sont dirigés par la coopération. Le respect et l'estime réciproque créent l'équilibre dans la relation. Nous gagnons ensemble, j'ai mon avis et l'autre a le droit d'avoir le sien. C'est donc une relation gagnante.
 Les individus concernés sont authentiques, centrés, collaborants, communicatifs, conscients, créatifs, détendus, dynamiques, épanouis, lucides, objectifs, optimistes, ... et vont de l'avant. 

  •  Je suis OK /l'autre n'est pas OK (+/-)
 L'esprit et le comportement sont dirigés par la compétition. Le sentiment de supériorité et de mépris est présent.  Tendance à se surévaluer et  sous évaluer l'autre. Je gagne et tu perds!
 Les individus concernés sont accusateurs , arrogants, cassants, colériques, condescendants , dévalorisants, exigeants , critiques , manipulateurs , prétentieux, sauveurs, sévères, susceptibles ...

  •  Je ne suis pas OK /l'autre est OK (-/+)
 L'esprit et le comportement sont dirigés par la peur, le sentiment d'infériorité et l'esprit de compétition.  Tendance à se dévaloriser et à se culpabiliser. Si tu gagnes, je perds !
 Les individus concernés sont admiratifs, généreux, gentils, influençables, soumis, sauveurs, victimes, effrayés, ... Ils se sentent inférieurs, coupables et ont besoin de plaire.

  •  Je ne suis pas OK /l'autre n'est pas OK (-/-)
 Position de renoncement, de sabotage et d'autodestruction. Position démissionnaire et désabusée qui peut aller jusqu'au suicide.  Je préfère que nous perdions tous les deux que de te voir gagner ! 
 Les individus concernés ont tendance à se mettre à l'écart, être défaitistes , démissionnaires , déprimés, désabusés  .Ils sont ironiques, sceptiques, pessimistes, résignés, tristes , passifs et suicidaires.


Bien à vous !

Si 👍, G+1 et/ou à partager. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire