mardi 31 janvier 2017

Comment se comprendre? Quelle aide apporter? Comment faire face aux personnes toxiques?

Les positions perceptuelles aident à comprendre une situation difficile.
4 positions perceptuelles sont à explorer au travers d'une expérience

Nous filtrons les informations que nous percevons d'une situation de façon très limitée.
Sensoriellement, ma vue , mon ouïe et ma mémoire ne laissent pénétrer qu'une partie de l'information.
Au niveau Cognitif, ce que je crois, ce que j'avais anticipé, ce que je me refuse à voir, ce que je ne suis pas habitué à remarquer me limitent également.

Les positions perceptuelles, les meilleurs guides vers la vision globale!


Le modèle des positions perceptuelles offre la possibilité de partir à la recherche de nouveaux points de vue. Parmi la multitude de choix de perspectives qui s'offrent à nous, la programmation neurolinguistique en présente trois qui sont particulièrement intéressants dans le cadre relationnel. Une quatrième position offre la possibilité d'aborder une expérience avec un point de vue beaucoup plus global, à un niveau plus transpersonnel.

  1. SOI
  2. AUTRE
  3. OBSERVATEUR DU SYSTÈME 
  4. AU DELÀ DE L'ENSEMBLE 

Dans chacune des positions perceptuelles, se poser les questions suivantes peut être intéressant :
Qu'est-ce que je vis?
Qu'est-ce que je pense ?
Qu'est-ce que je ressens ?
Comment pourrais-je améliorer la situation ?

Les relations toxiques se vivent en famille et aussi au travail (article de "la libre", février 2017) et il faut aussi trouver les chemins pour éviter de graves conséquences.

Mais comment sortir des relations toxiques?

Bien à vous !

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vendredi 27 janvier 2017

Une dépendance à éliminer ? Arrêter de fumer naturellement ou autres, c'est possible et c'est bio!

 Traitement des dépendances
(D' après Rober Mac Donald, Connirae & Steve Andreas)

Regarder un problème autrement est le premier pas vers la victoire!


1- Identification de la dépendance (personne, groupe, idées, croyances, substances, etc) et les différents degrés dans cette dépendance. Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Etc.

2- Symbolisation de la dépendance (en image mentale )au degré le plus gênant.

3- Imaginer un lien entre soi et l'objet de la dépendance.
Décrire ce lien, sa forme, sa structure, sa couleur, son bruit. D'où part-il? Où va-t-il?
Toucher ce lien, trouver la sensation de l'endroit d'où part ce lien.

4- Imaginer un "soi indépendant " sans la dépendance et le décrire dans ce qu'il apporte de plus,   de différent, de ressources supplémentaires.

5- Imaginer l'objet de la dépendance relié à quelque chose d'autre (ce qui vient à l'esprit, peu importe quoi…).

6- Changer temporairement la connexion de "soi actuel" vers "soi indépendant" et de l'objet de la dépendance vers ce quelque chose d'autre.
Si tout est OK, continuez.
Sinon, remettre comme c'était avant.

7- Quelles sont les intentions positives de cette dépendance ?
Les voir, les entendre, les sentir, puis les exprimer, dans ce qui est possible.

8- Revenir vers le"soi indépendant ", le décrire, le voir vivre, observer ses comportements et s'en imprégner, trouver les ressources dont il a besoin, apprécier les ressources qu'il apporte…

9- Association du "soi actuel" au " soi indépendant ".
Amplification des ressources, ressentir l'effet bénéfique de ces ressources, d'amour pour soi et emmener ces ressources et cet amour à soi-même, en se ré-associant au présent, ici et maintenant.

10- Demander à l'inconscient de se projeter dans le futur pour vérifier que tout est OK, que ce qui a été trouvé est plus efficace, plus facile, plus écologique et plus confortable.

11- Si cela ne convient pas parfaitement, revenir à l'étape 4 ou 5 et produire un changement.
Si tout satisfait l'inconscient, le remercier et remercier le "soi indépendant".

12- Conclure en profitant des changements effectués, les yeux bien ouverts sur une nouvelle vie !

Une assistance plus complète serait nécessaire pour arrêter la cigarette ?!

Bien à vous !

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